Yoga pour les débutants
Le Yoga est une discipline accessible à tous et qui s’adapte au niveau de développement physique de chacun. Nous ne demandons aux débutants ni pré-requis de souplesse, de force ou d’endurance, ni connaissance de la philosophie de cette discipline. Pour débuter l’Ashtanga Yoga suivez votre envie, tout simplement.
Débuter l’Ashtanga Yoga
En débutant le Yoga à Nantes au sein de notre école, vous découvrez un enseignement traditionnel dédié à une forme de Yoga appelée Ashtanga Yoga, caractérisée par son dynamisme et sa précision. C’est une excellente porte d’entrée pour se familiariser avec les bases de cette discipline dans le respect de la tradition de transmission d’enseignant à élève. Nous accompagnons chaque élève qui débute en fonction de ses attentes, de ses capacités physiques et du temps dont il ou elle dispose pour pratiquer.
Déroulé d’un cours débutant
- Un cours de débutant commence par une méditation de 5 minutes pour prendre conscience de son corps et de sa respiration, puis nous expliquons la respiration particulière de cette discipline (Ujjayi) en nous appuyant sur des exercices spécifiques.
- Nous chantons traditionnellement un mantra qui ouvre la pratique de l’Ashtanga Yoga.
- Nous enchaînons sur les salutations au soleil A & B que nous répétons 5 fois chacune. Nous détaillons les salutations pour comprendre les fondements du Vinyasa qui est la synchronisation du souffle et du mouvement.
- Nous introduisons et détaillons les postures debout.
- Ensuite viennent les premières postures assises, liées les unes aux autres par des mini-séquences appelées aussi le Vinyasa.
- Puis nous passons aux postures inversées et aux postures de fin.
- Nous terminons le cours par une relaxation méditative (posture de sukhasana) qui vise à intégrer les bienfaits de la pratique.
Dans un cours de débutant, la première série n’est pas déroulée dans son entièreté.
Nous apprenons à mémoriser la séquence de postures étape par étape.
À quelle fréquence dois-je faire du Yoga ?
Traditionnellement, l’Ashtanga Yoga se pratique 6 jours sur 7 le matin. Cette pratique quotidienne invite à faire l’expérience de l’impermanence, un matin en pleine forme, le lendemain fatigué…. Pour débuter le Yoga, un ou deux cours par semaine permettent de faire connaissance avec la pratique et un travail minimal sur le corps mais si vous souhaitez évoluer et ressentir les bénéfices physiques et psychologiques de l’Ashtanga Yoga, il est nécessaire de le pratiquer au moins 3 fois par semaine.
L'Ashtanga Yoga est une pratique non compétitive.
C’est l’expression d’une volonté d’être, non de paraître. Cette discipline demande de ne pas se comparer aux autres. Le risque, en voulant réaliser une posture aussi bien que son voisin, est de s’attacher uniquement au résultat physique au lieu de se concentrer sur son développement personnel. Se faire violence pour arriver au niveau d’un autre peut conduire au découragement et éventuellement à des blessures. Apprendre à se connaitre et à respecter ses limites font partie des premiers pas pour commencer le Yoga.
L’Ashtanga Yoga est ouvert aux hommes
Le Yoga convient à tous, femmes et hommes. À l’origine, en Inde, il était exclusivement pratiqué par des hommes. Paradoxalement, lorsque le Yoga a été introduit en Occident, c’est un public féminin qui est rapidement devenu majoritaire de cette discipline. Au sein de l’école, notre enseignement n’a pas de connotation féminine ou masculine, en effet l’Ashtanga Yoga est ouvert à tous.
Yoga et religion
Le Yoga n’est pas un culte, une religion ou un système de croyance. C’est une discipline de vie qui harmonise corps et mental. Vous pouvez développer uniquement les postures (asana) sans aborder la partie spirituelle. Dans notre école, chaque élève est libre de son apprentissage et n’a aucune obligation à chanter les mantras ou à assister aux ateliers qui abordent la philosophie. Apprendre le Yoga, c’est un premier pas vers le libre-arbitre.
Vous sentez-vous prêt pour votre premier cours débutant ? Si oui, venez nous voir et nous vous accompagnerons avec bienveillance dans vos premiers pas sur le chemin du Yoga.