Gabriella Guittot – Ashtangi depuis 2020
Mes débuts avec le yoga remontent maintenant il y a 9 ans, en salle de sport. J’ai été attiré par la beauté des mouvements qui me rappelaient la danse que je pratiquais étant petite. Les premières années, je pratiquais pour l’aspect sportif. Mais je ressentais déjà un bien-être inexplicable après chaque séance. Ma découverte de l’Ashtanga est plutôt récente, en septembre 2020. Peu de temps après mes premiers cours, nous sommes rentrés en deuxième confinement (COVID), et ma pratique quasi-quotidienne (en ligne) m’a accompagné dans cette période assez compliquée psychologiquement.
Ma pratique a énormément évolué en deux ans. Au début, je me fixais des objectifs d’asanas (postures) à réussir, et je ressentais parfois de la frustration lors des échecs. Je me mettais la pression quand ma pratique était parfois moins bonne que la semaine précédente… Finalement, les obstacles que je rencontrais sur le tapis étaient ceux que je rencontrais dans ma vie. Ma pratique m’a appris au fil du temps à écouter mon corps, ses besoins, à accepter mes capacités du moment et du jour. Dans la vie, on ne peut pas toujours être à 100% et être toujours au top ! Et c’est ok ! Le plus important est de donner le meilleur de soi-même et d’avoir de la compassion et bienveillance envers soi-même.
Ce qui différencie un prof de yoga d’un bon prof de yoga est sa capacité à voir qu’un élève traverse un obstacle. Parfois, ce n’est pas un ajustement physique dont on a besoin, mais juste une petite phrase motivante. Je tiens à remercier Céline pour son accompagnement et pour son implication dans le parcours de chaque élève.