À savoir avant son premier cours de Yoga
Nous vous demandons d’arriver 15 minutes en avance pour un entretien personnalisé avec l’enseignant afin de vous présenter la méthode de l’Ashtanga Yoga et de mieux vous connaître.
Conseils avant la pratique
- Il est préférable de ne pas manger avant la pratique de Yoga du matin. Si vous pratiquez le midi ou le soir, laissez-vous au moins 3 heures de digestion entre le repas et le cours de Yoga. Vous pouvez consommer un en-cas léger une demi-heure avant votre pratique si vous avez besoin d’énergie.
- Pour la pratique du matin, évitez de prendre du café qui pourrait rendre votre pratique inconfortable. Vous pouvez privilégier le thé, ou mieux encore, une eau chaude avec un jus de citron. De même, Il est recommandé de ne pas boire durant la pratique. Pourquoi ? Durant la pratique, l’un des buts recherchés vise à augmenter la température du corps. Boire va provoquer un refroidissement allant à l’encontre de cet objectif. De plus, l’eau stagne dans l’estomac : il devient alors difficile d’entrer dans les flexions, torsions ou inversions.
- La pratique se fait pieds nus. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise pour entrer dans les différentes postures. Dans la mesure du possible le Yoga se pratique propre, sans parfum, ni bijoux.
- Vous pouvez apporter une serviette car il est normal de transpirer durant la pratique.
- Des tapis, des briques, des sangles, des bolsters et des couvertures sont à votre disposition dans la salle. Nous vous demandons de ranger le matériel et de nettoyer votre tapis avec les chiffons disponibles sur place. Si vous souhaitez persévérer, il est conseillé de faire l’acquisition de votre propre tapis. Nous vous donnerons des conseils pour cet achat.
- Dans la pratique de l’Ashtanga Yoga, il est recommandé aux femmes de ne pas pratiquer les 3 premiers jours du cycle menstruel. Si vous venez tout de même au cours de yoga, évitez de réaliser les postures d’inversions afin de ne pas affecter votre cycle. Il est aussi préférable d’en informer l’enseignant qui vous donnera des ajustements appropriés.
- Dans la pratique de l’Ashtanga Yoga, l’enseignant ajuste les élèves pour l’emmener plus loin dans la posture. L’ajustement permet au corps de comprendre, par le touché, ce qui lui est demandé bien plus efficacement qu’une simple consigne orale. Cependant, nous respectons les susceptibilités de chacun et si vous ne souhaitez pas être ajusté, il est important de nous le signaler en début de cours.
- Prévoyez d’être installé sur votre tapis cinq minutes au moins avant le début du cours. Profitez de ce moment de calme pour vous préparer au cours de Yoga.
Conseils après la pratique
- Il est recommandé d’attendre 15 minutes avant de boire après la pratique, et d’attendre 30 minutes avant de manger, pour laisser au corps le temps de se reposer.
- Quand le corps change, des inconforts physiques et émotionnels surgissent, cela est tout à fait normal. Des interrogations sur la pratique émergent aussi. Si vous avez besoin de les partager, les enseignants sont disponibles pour vous écouter et y répondre au mieux avec leurs expériences de la pratique du Yoga.