Mysore Style
Mysore Style une pratique à votre rythme
Les cours dits « Mysore Style » sont la façon traditionnelle d’apprendre et de développer la pratique de l’Ashtanga Yoga. Mysore est la ville Indienne où ce style de Yoga est né et continue à y être enseigné jusqu’à ce jour. À la différence d’un cours dirigé, cette pratique est silencieuse : l’enseignant ne donne pas d’instructions générales à haute voix au groupe des élèves, mais des conseils personnalisés. Chaque élève est ainsi accompagné par l’enseignant qui le guide, étape par étape, et l’ajuste suivant le niveau de sa pratique, ce qui permet à chacun de progresser à son propre rythme. Le cours de Mysore est la pratique à laquelle tout pratiquant d’Ashtanga devrait aspirer afin de vivre l’expérience de ce qui peut être décrit comme une méditation en mouvement.
Nous proposons des cours de Mysore le matin et le soir pour répondre aux emplois du temps de chacun. Cependant, cette pratique se fait traditionnellement le matin, avant toute autre activité, au moment où l’esprit est calme et le corps plein d’énergie. Pratiquer le matin donne une couleur positive à toute sa journée.
Prochains cours
La Mysore Style développe la connaissance de soi, l’indépendance et la liberté.
Lorsque les postures sont pratiquées de façon cohérentes, elles renforcent, purifient et alignent le corps, le souffle et l’esprit.
« Mysore », c’est quoi exactement ?
C’est tout d’abord une ville dans la région du Karnataka, au sud de l’Inde. Mysore est le berceau de la pratique de l’Ashtanga Yoga et avant lui du Yoga dynamique développé par T. Krishnamacharya, le père du Yoga moderne qui a conçu le principe du Vinyasa. Pattabhi Jois a étudié avec lui durant 25 ans avant d’ouvrir sa propre école, Ashtanga Yoga Research Institute, en 1948 à Mysore.
C’est aussi le nom donné à l’enseignement traditionnel de l’Ashtanga Yoga, en référence à sa ville d’origine. A Mysore en Inde, la pratique « Mysore Style » se fait tous les matins, sauf le samedi ainsi que les jours de pleine et de nouvelle lune. Le vendredi, la première série est dirigée avec le compte en sanskrit.
Comment se déroule un cours de Mysore ?
Le cours de Mysore est souvent présenté à tort comme un enseignement réservé aux initiés. Il n’en est rien et nous pouvons y participer dès que nous avons mémorisé les salutations au soleil A & B, la séquence des postures debout et les trois postures de fin lors des cours dirigés. Contrairement aux cours dirigés, l’enseignant ne donne pas le signal du départ. Au cours de Mysore, nous commençons notre pratique dès notre arrivée. Si nous sommes débutants, nous déroulons les salutations au soleil, les postures debout et les postures de fin ; si nous sommes avancés, nous déroulons une partie ou l’intégralité de la Première série. Ce qui implique que, dans la même salle, peuvent pratiquer des débutants comme des avancés, sans interrompre les progrès de chacun.
La pratique en Mysore garde le même ordre précis de la première série, telle qu’enseignée en cours dirigés. Nous avons des fiches aide-mémoire que nous pouvons garder près de notre tapis.
L’enseignant observe les élèves, ajuste les postures et donne des conseils personnalisés ; il s’assure que personne ne va au-delà de ses capacités physiques. C’est lui qui donne de nouvelles postures, et non l’élève qui demande, en fonction de son avancement. Nous suivons le principe du « parampara – transmission directe du maître à l’élève » un des fondements de l’Ashtanga Yoga.
Un premier cours de Mysore dure approximativement 30 – 40 minutes. Au fil des pratiques, cette durée augmente, tout comme la souplesse, la résistance et la concentration. Ce système permet ainsi d’évoluer à son propre rythme et d’établir une relation de confiance entre enseignant et élève. Nous vous invitons à lire Conseils pour le cours de Mysore.
Pourquoi favorisons-nous la pratique en Mysore ?
Développer une pratique personnelle et régulière est la porte d’entrée vers la transformation que nous apporte le Yoga. En effet, cet apprentissage permet introspection, curiosité, détermination ; c’est un temps où nous pouvons nous regarder de l’intérieur et observer ce qui se passe dans notre corps et l’impact sur nos émotions. Notre tapis devient le miroir de qui nous sommes, nous ne pouvons ni nous cacher, ni nous mentir. Lorsque les postures sont pratiquées de façon cohérentes, elles renforcent, purifient et alignent le corps, le souffle et l’esprit. C’est à partir de là que nous progressons positivement dans le système de l’Ashtanga Yoga.
Cette démarche est ouverte à tout le monde, nul besoin d’être souple ou avancé, il faut juste avoir l’envie de découvrir. Sharath Jois, petit-fils de Pattabhi Jois, dit que le cours de Mysore rend le mental plus fort alors que le cours dirigé rend le corps le plus fort. Une fois la pratique intégrée, elle nous appartient et nous pouvons ainsi dérouler notre tapis n’importe où et à n’importe quel moment. C’est un cadeau inestimable, une vraie liberté.
Tous les enseignants de l’école pratiquent en Mysore Style, soit à Nantes, soit auprès de leurs maîtres respectifs. Cette façon de pratiquer a transformé nos vies, et nous vous invitons nous rejoindre… Qui sait, petit à petit, le Mysore style s’inscrira durablement dans votre votre quotidien.